Bactéries Anaérobies

Bactéries Anaérobies bactéries anaérobies

Les bactéries anaérobies, de par leur action dans la bouche, sont directement l’une des premières causes de mauvaise haleine. Cette dernière atteint plus de la moitié des individus, tout sexe confondu, mais semble s’accentuer avec l’âge. Il existe d’autres sources à la mauvaise haleine, par exemple, on peut citer :

  • Le stress,
  • Les infections et inflammations de la gencive,
  • Les sinusites et rhinites,
  • Les troubles de digestion,
  • Le mauvais fonctionnement du foie et des reins,
  • L’excès d’alcool et de tabac, pour ne citer que ceux-là

Ces causes sont parfois liées, comme dans le cas des troubles de digestion et le mauvais fonctionnement des reins et du foie, ou encore l’abus de l’alcool et du tabac, avec le stress. Mais au-delà de tout ceci, la principale cause de l’halitose semble bel et bien provenir de la cavité buccale, plus précisément des bactéries anaérobies qu’elle abrite.

C’est Quoi Les Bactéries Anaérobies ? bactéries anaérobie

Les bactéries anaérobies sont des bactéries d’un genre un peu particulier qui se « cachent » de l’oxygène. Pour cette raison, elles se logent dans la cavité buccale, principalement, au niveau des papilles gustatives dans la partie intérieure de la langue, dans les caries, les espaces inter-dentaires, les parois de la bouches, les gencives et les amygdales. Dans ces endroits enfouis, elles se nourrissent des protéines dans les restes d’aliments coincés dans la bouche et elles produisent en retour un gaz sulfuré, d’où la mauvaise haleine provenant de la bouche.

C’est d’ailleurs pour cette raison, que certains se brossent plusieurs fois par jour mais gardent une haleine fétide. Tant que les bactéries anaérobies sont présentent, elles continuent de produire le responsable de cette halitose, c’est-à-dire le gaz sulfuré. Ce gaz, retenu prisonnier par la salive et du mucus, donne le film blanc jaunâtre et pâteux qui se retrouve sur la langue. C’est le signe extérieur de la présence des bactéries anaérobies. En raclant la langue, on se débarrasse de ce film gênant et très peu esthétique, et on réduit par la même occasion l’intensité de la mauvaise haleine, mais sa source demeure dans la bouche et le processus suit son cours.

Que Faire Contre Les Bactéries Anaérobies

Il n’est pas recommandé de se débarrasser systématiquement des bactéries anaérobies car elles sont indispensables à l’équilibre de l’écosystème local de la cavité buccale. Aujourd’hui plusieurs produits sont en vente dans les pharmacies et les grandes surfaces pour supprimer ces bactéries, dans l’espoir de retrouver une haleine impeccable. Au nombre de ces produits nous pouvons citer les bains de bouches, tout type confondu. Ils sont tous, pour la majorité, antibactérienne, antifongique, ou antiseptique. Ils visent dont à détruire la flore buccale et c’est d’ailleurs ce qui justifie les nombreux effets secondaires qui suivent leur utilisation contre les bactéries anaérobies.

L’idéal pour réduire la population des bactéries anaérobies dans la bouche, est de suivre un traitement à base d’oxygène. En apportant beaucoup d’oxygène dans la cavité buccale, les bactéries diminueront et la mauvaise haleine disparaitra par la même occasion. Bien entendu, ce traitement ne dédouane pas du respect des règles élémentaires d’hygiène buccale, autrement, en quelques jours les bactéries anaérobies se réinstalleront.

Inscrivez-vous Sur Cette Page Pour Avoir Plus D’infos Sur La Mauvaise Haleine. Vous Bénéficierez Alors D’informations Gratuites Qui Vous Permettront De Conserver Une Bonne Santé Buccale Et De Supprimer Votre Mauvaise Haleine Définitivement. Ceci Avec Succès Garanti!”

Ceci est une page titrée bactéries anaérobies

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments