Salive Acide

Salive Acide salive acide

La Salive acide est tout simplement comme on peut bien comprendre par le thème, une sécrétion salivaire acide. Une telle salive détient donc une dose assez forte d’acide qui peut être responsable de beaucoup d’irrégularité au niveau du système buccal. Qu’est ce qui peut bien donc changer la composition naturelle de la salive pour faire d’elle un élément d’acidité dans la bouche ? Comment peut expliquer ce phénomène, qu’elles en sont les causes et quelles peuvent être les remèdes appropriés pour combattre l’acidité de la salive ? Voilà autant de questions, qui vont meubler toute page, consacrée à la salive acide.

Salive Acide : Causes Fondamentales

Une salive acide peut découler de beaucoup de paramètres. Ces facteurs varient du mode alimentaire aux habitudes hygiéniques, en passant par les raisons pathologiques. La salive acide est un phénomène qui est caractérisé par un taux élevé d’acide dans la salive produite par les glandes salivaires. Autrement dit et scientifiquement parlant, la salive acide équivaut à un niveau de potentiel hydrogène pH, inférieur à 6,7. C’est une terminologie scientifique qu’il faut expliquer pour vous permettre de cerner le bien fondé de cette question relative à l’acidité de la salive.

En effet, la salive produite dans la bouche a plusieurs fonctions. Notamment, elle participe à la défense immunitaire du système buccal contre les bactéries de cette même bouche. Ainsi, on conçoit que la salive joue un rôle tampon par la neutralisation du trop plein d’acide dans la bouche. Si cette évidence est établie, comment explique-t-on alors pourquoi la salive devient acide ? C’est parce que des données liées à la consommation d’aliments par l’homme sont capables de détruire cette fonction sanitaire de la salive. Elle devient par conséquent une salive acide et donne parfois également une haleine acide.

Le stress par exemple peut entrainer l’acidité de la salive. De plus, les aliments qui contiennent une dose considérable de sodas, les boissons gazeuses et les confiseries peuvent aussi favoriser la salive acide. Par ailleurs, la salive acide est également noté quand il y a trop de sucre dans l’alimentation. Trop de sucre dans les aliments nuit gravement à la qualité de la salive. Dans la bouche, il existe des bactéries qui ont la potentialité de transformer le sucre en acide. Tous ces facteurs réunis ou séparément conduire sans détours à une salive acide.

Le PH (Potentiel Hydrogène) Un Elément Déterminant Dans La Salive Acide

Une salive acide est contrôlée par le niveau de ph dans cette dernière. Le niveau du ph détermine le degré d’acidité de la salive. C’est pour cette raison que quand le ph est bas dans une salive acide, il peut en découler des pathologies comme la carie dentaire. D’un autre côté, quand le ph est élevé, on peut avoir des tartes ou la parodontite. Le ph varie donc en fonction de l’alimentation et influent sur la bonne santé buccale.

Salive Acide Et Remèdes

Du déséquilibre au acidité de la salive résulte la salive acide. Quand on est dans une telle situation, les seuls remèdes pratiques et faciles à utiliser sont la brosse à dents ou l’adoption d’une alimentation équilibre ou raisonnée en acides. Voici quelques conseils alimentaires pour combattre la salive acide et un corps acidifié :

  • Evitez de manger trop de sel (moins de plats salés préfabriqués ; évitez les eaux minérales riches en chlorures)
  • Mangez plus de légumes racines (carottes etc) et verts contenant du potassium ainsi que des fruits
  • Préférez les protéines d’origine végétale (céréales, légumes secs, soja..) à celles d’origine animale
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Mangez moins de produits laitiers, surtout de fromage qui est très acidifiant
  • Pour combattre la salive acide ne confondez pas les aliments acidifiants et acides. Un aliment au goût acide peut très bien être alcalisant et un aliment au goût doux ou sucré peut être fortement acidifiant !
  • Les personnes souffrant de la salive acide ont également souvent des problèmes de mauvaise haleine

Ceci est une page titrée salive acide

Leave A Reply (No comments so far)

The comments are closed.

No comments yet

Qui Je Suis

Mauvaise HaleineBonjour !

Je m'appelle Marylene Picard.

Je suis d'origine néerlandaise (mariée avec un français et je travaille en tant que professeur d'anglais et de francais langue étrangère
dans un lycée. Je suis (entre autres) l'auteur du programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes.

Dans le passé j'ai souffert longtemps de la mauvaise haleine. J'ai fait presque tout le circuit médical et essayé tout genre de produit : bains de bouche, gargarisme, bonbons à la menthe, sprays haleine etc. etc. Rien ne me donnait un résultat satisfait. Lisez le reste de mon histoire en cliquant ici :
Qui Je Suis